Login

Le bioGNV, une solution mature dont l’offre s’étoffe

En plus de son T6.180, New Holland vient de présenter un T7.270 au biométhane.

Après plusieurs années de développement, les tracteurs au biométhane arrivent dans les fermes et s’enrichissent enfin de nouvelles références.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En développant son concept Methane Power, New Holland avait pour ambition de faire rouler un tracteur avec du carburant produit sur la ferme. Ce projet, lancé au début de la méthanisation, arrive aujourd’hui à maturité, au moment où la production de biogaz s’est largement répandue. Le constructeur, pratiquement seul sur ce marché, développe son offre, centrée sur les tracteurs.

Deux modèles à la vente

Dans un véhicule au biométhane, les principaux changements apparaissent sur le réservoir : il ne s’agit plus de stocker du liquide mais du gaz. Celui-ci est comprimé à 200 bars dans des bonbonnes adaptées. Le moteur est toujours thermique et à combustion interne. New Holland a d’ailleurs utilisé comme base son 6,7 l au GNR pour propulser son T6 au méthane. Les différences se situent notamment au niveau de la culasse, avec un fonctionnement plus proche d’un moteur à essence.

Les machines au bioGNV ont fait partie des premiers développements pour remplacer le GNR. Elles arrivent donc parmi les premières solutions commercialisées. New Holland et FPT (motoriste du groupe) sont les grands artisans de cette technologie. Le tractoriste propose d’ailleurs un modèle à la vente depuis quelques années avec le T6 Methane Power. Ce dernier a été décliné avec un second choix de transmission.

Plus récemment, le constructeur a dévoilé un T7.270 fonctionnant au biogaz. C’est ici un tracteur de 270 ch muni d’une transmission à variation continue. Sa commercialisation ne débutera pas avant l’année prochaine.

Côté développement, il semble que peu d’autres acteurs agricoles se frottent au bioGNV. New Holland, encore lui, a dévoilé un concept au LNG, c’est-à-dire au méthane liquéfié. Si l’avantage est le faible encombrement du méthane à l’état liquide, celui-ci affiche une température de - 160 °C. Pour le constructeur, ce prototype sert surtout de démonstrateur autour du LNG.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement